Quel bilan d’audience pour la saison 11 de la Star Academy ?

La onzième saison de la Star Academy s’est achevée hier soir avec la victoire de Pierre, alors le bilan des audiences est-il positif ?

(TF1)

Toute la saison, les audiences ont semblées positives, mais sont-elles à la hauteur de ce qu’attendait la première chaine d’Europe ?

Suite au succès d’audience de la saison dernière, Endemol & DMLS TV ont signé trois nouvelles saisons sous conditions d’audiences. Les audiences n’étant pas catastrophiques, la nouvelle saison est largement assurée et à même déjà été annoncé par TF1 puisque les castings sont ouverts !

Bien que les résultats sont nuancés, la Star Academy reste un programme très fort pour la chaine. En effet, les scores des primes dépassent largement ceux de The Voice ou de Danse Avec les Stars notamment. Mais c’est un également un programme qui coûte très cher à produire, beaucoup plus que ceux cités ci-avant.

Quel bilan pour les primes de la Star Academy ?

Pendant douze samedi soirs et deux vendredi soir, les élèves ont pu partager leur talent avec en moyenne 2.987.000 téléspectateurs (hors découpage). Ce score est un peu décevant pour TF1 qui aurait au moins espérer dépasser les 3 millions. De plus, la part d’audience des primes s’étend de 15,5% jusqu’à 27% sur les 4 ans et +. Mais ce qui intéresse la chaine et les annonceurs, c’est le score des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), cette cible commerciale a été pleinement présente pendant cette saison avec jusqu’à 38% de part d’audience sur cette partie du public.

Les secondes parties de soirées ont également fédéré cette année 1.049.000 téléspectateurs en moyenne pour suivre le retour au château des élèves.

Les quotidiennes ont-elles réalisées de bonnes audiences ?

Et c’est la quotidienne de la Star Academy, désormais diffusée tous les jours, qui donne le sourire à TF1 ! En effet, les scores réalisés sur celle-ci sont stratosphériques ! Outre le nombre de téléspectateurs entre 1,5 et 2 millions, c’est le score sur la cible commerciale qui ravi la chaine. En effet, jusqu’à 42% des FRDA-50 ont suivis la quotidienne de la Star Academy. Un score très difficilement égalable. A titre de comparaison, les autres programmes sur la même case affichent environ 20% de part de marché sur cette cible.

La saison 11 de la Star Academy s’est terminée sur une émission grandiose ! Suivie par 4.273.000 de téléspéctateurs soit 21,6% des 4 ans et + et pas moins de 41,4% des FRDA-50 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *